jeudi 19 novembre 2015

LA MENACE TERRORISTE

J'habite en France, et je viens par cet article, rendre hommage aux victimes des attentats parisiens du 13 novembre dernier. Je vais profiter de cet article pour donner quelques conseils et choses utiles à savoir si vous êtes un jour confronté à ce type de menace, ce que je ne vous souhaite pas. Comme on ne peut pas mettre des militaires ou des policiers en faction devant chaque commerce, chaque école, chaque restaurant ou chaque salle de concert, je pense que nous, citoyens, devons être les premiers garants de notre propre sécurité. 




Quel comportement adopter face à un ou plusieurs terroristes ?

- Conseil n°1, FUIR : S'il y a possibilité de fuir la zone dans laquelle se passe l'action terroriste et que l'on peut le faire sans danger, il faut le faire très rapidement. Il faut quitter les lieux le plus vite possible pour éviter de se retrouver pris en otage. Essayer de mémoriser le maximum de choses. Ce processus de mémorisation est d'autant plus nécessaire qu'il va aussi servir à donner des informations à la police, ce qui sera utile pour l’enquête et pour les forces d'intervention.

-2. SE CACHER : Si il n'est pas possible de s'échapper, trouver une cachette. Verrouiller et/ou bloquer la porte. Si des coups de feu sont tirés, se mettre à couvert derrière des obstacles à forte résistance (murs épais, véhicules, piliers..). Rester très silencieux.
Faire le mort : Si l'on est au milieu des cadavres, il ne faut pas bouger et attendre que l'individu soit parti. Celui-ci verra du sang partout et ne sera pas capable de discerner qui a été tué et qui ne l'a pas été.

-3. SE BATTRE : En dernier recours,seulement si votre vie en dépend. Tentez de neutraliser le tireur. Agressez-le physiquement, improvisez des armes. Engagez-vous totalement. Essayez de convaincre d'autres personnes de vous aider dans cette démarche. Attention, il peut y avoir plusieurs terroristes !  


Prenez soin de vous et des vôtres...





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire