mercredi 17 juin 2015

SURVIVRE A UN SEISME :
LA THÉORIE DU TRIANGLE DE SURVIE


C'est en allant voir le film catastrophe San Andreas que j'ai découvert le principe du "triangle de survie".
Cette théorie est citée dans le film par le personnage principal, comme je ne connaissait pas ce principe, j'ai fais quelques recherches sur internet. 

"En quelques mots, quand les bâtiments s’écroulent, le poids des plafonds qui s’abattent sur les objets ou sur les meubles écrase ces derniers, laissant un espace ou un vide à côté.Cet espace est ce que je définirais “le triangle de survie”. Plus l’objet est grand et solide, moins il se compactera. Moins l’objet se compacte, plus le vide à côté de celui-ci est grand et plus il y a de probabilités que la personne qui utilise ce vide pour se mettre en sécurité s’en sorte sans blessures".

Dans le schéma ci-dessus, on voit que la poutre ou le plafond en béton s'est écroulé contre le réfrigérateur. La personne recroquevillée contre ce dernier se retrouve dans le "triangle de survie".
Sur l'illustration ci-dessus, c'est contre une table (solide) que la personne s'est recroquevillée. Le "triangle de survie" matérialisé en rouge est l'espace de sécurité dans lequel elle doit se tenir.

Vous pouvez survivre dans un petit espace vide. Mettez vous à côté d’un canapé, d’un meuble volumineux, qui s’écrasera un peu, mais qui laissera un vide à côté de lui. 
Si vous êtes dans votre lit pendant un séisme, basculez tout simplement au pied de votre lit, sans rouler dessous : restez à côté de votre lit. Un vide de sécurité se formera autour du lit.

Voilà, vous aurez comprit le principe.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire