jeudi 30 avril 2015

Le bracelet en paracorde


La paracorde est une corde en nylon multibrins gainée, légère et robuste, initialement utilisée pour les suspentes des parachutes. Sur le terrain de nombreuses autres utilisations lui ont été trouvées, la rendant populaire dans le monde militaire, puis dans l'utilisation civile.

Le bracelet en paracorde est l'une de ses utilisations. Aussi appelé "bracelet de survie", il est composé, selon la méthode de tressage utilisée, de 2 à 6 mètres de paracorde et d'un fermoir qui pourra être une attache fastex en pvc ou une boucle en métal. On peut trouver des dizaines de coloris différents de cordes et d'attaches.


Ce qui nous intéresse au niveau survie, c'est la composition de cette paracorde. Celle-ci est composée d'une gaine en nylon et de 7 brins intérieur.


On peut utiliser ces brins pour des usages divers comme la couture ou la pèche par exemple, pour remplacer un lacet de chaussure cassé, ou encore pour suturer une plaie si on n'a rien d'autre sous la main et en cas d’extrême urgence. 


Une fois le bracelet défait, on dispose de plusieurs mètres de corde pour des utilisations diverses. L'attache (le fermoir) du bracelet peu elle aussi servir. Par exemple, le bracelet de la photo au début de l'article possède un sifflet de détresse intégré qui sera utile pour alerter les secours si vous êtes tombé en contre-bas pendant une randonnée, ou enseveli sous des décombres suite à un séisme. 




   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire