vendredi 6 juin 2014

LE CALIBRE 12



 Si je devait choisir UNE SEULE ARME pour ma survie en cas de grosse situation merdique de rupture de la normalité, je retiendrais le calibre 12.


Ce calibre regroupe des avantages indéniables en cas de situation dégradée :

-  Calibre très répandu (surtout en campagne avec les chasseurs) donc facile à trouver.
-  Munitions peu coûteuses, variées et d'utilisations diverses allant de la chasse au petit gibier à la défense personnelle (de votre domicile) ou au conflit armé.


En ce qui concerne les fusils, les modèles en calibre 12 sont :

-  Le fusil à pompe,
-  Les semi-automatiques,
-  Les modèles traditionnels à 2 canons "superposés" et "juxtaposés".

 Personnellement, et ce n'est QUE mon avis, je pencherai pour un fusil de chasse traditionnel. Même s'il ne possède que 2 coups (son principal défaut), l'avantage numéro UN de ce type de fusil est sa simplicité et sa robustesse. Peu de pièces détachées, peu de pièces en mouvement contrairement au semi-auto et au fusil à pompe qui comportent davantage de pièces détachées et davantage de ressorts qui risquent de s'user et/ou de casser. En effet, comment remplacerez-vous un ressort cassé sur votre semi-auto si tous les armureries sont fermées ou ont été pillées.

Je citerais ici la fameuse LOI DE MURPHY : "Tout ce qui peut mal tourner finira par mal tourner un jour." Donc votre fameux ressort pourrait très bien casser juste au moment ou des individus armés se dirigent vers votre porte d'entrée.

Puisqu'on est dans les citations, je rajouterais le principe du RASOIR D'OCKHAM également appelé "principe de simplicité" qui dit que : "De deux solutions, la plus simple est souvent la meilleure". Entre semi-auto et superposé, fusils qui ont la même utilité (tirer des cartouches de 12), on choisira la plus simple.





Les différentes cartouches :

Les cartouches de chasse calibre 12 peuvent être utilisées :

Pour la chasse au petit gibier qui désigne principalement les lièvres, lapins, perdrix, faisans, cailles, bécasses. Ces animaux se retrouvent pour la plupart dans les plaines, champs, terrains vagues, haies et en forêts pour certains.

-  Pour la chasse au gros gibier comme les sangliers, chevreuils, cerfs... que l'on trouvera dans les forêts, les champs et les plaines, ou en montagne pour certains.

-  Pour l'autodéfense, il existe maintenant des cartouches contenant une petite balle en caoutchou non létale. (mieux vaut ne pas viser la tête quand même.)

Au niveau de la cartouche, ce qui différencie la chasse au lièvre de la chasse au sanglier, c'est la grosseur du plomb. La cartouche contiendra donc un grand nombre de petits plombs pour le lièvre, alors qu'elle contiendra peu de plombs mais beaucoup plus gros, voire même une seule balle qui rempliera toute la cartouche pour le sanglier (ou pour la tête d'un zombie).


Quand vous aurez acquis votre fusil, achetez des cartouches en grand nombre ainsi qu'un kit d'entretien et de nettoyage pour fusil de chasse (avec quelques pièces détachées si possible). Achetez aussi une bretelle ou une sangle pour transporter votre fusil en bandoulière et une pochette de qualité militaire pour pouvoir trimballer quelques cartouches sur vous. Si la situation se dégrade vous ne pourrez compter que sur ce que vous aurez chez vous.

Autre conseil : "Fermez-la !" Ne dites à personne que vous possédez armes et munitions. Si la situation se dégrade, vous verriez débarquer chez vous des gens pour vous les prendre.


Je reprend une  phrase que j'ai lue un jour sur un site de survie :

"Si on doit aller avec des fusils au Bricomarché ou au Leclerc du coin, autant se retrouver les moins nombreux avec les mêmes arguments !"


    







 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire